le P’tit Pollestrenc Progressiste

 

décembre 2003

 

LA LAÏCITÉ, UN PRINCIPE RÉPUBLICAIN MAJEUR

 

Les socialistes considèrent que la laïcité doit être le socle des valeurs républicaines.

 

La laïcité a triomphé comme principe juridique. Elle semble admise par tous, mais le trouble est réel car les quelques agressions portées au pacte laïc sont très médiatisées. Le débat est confus et passionnel, mélangeant la place de la religion dans notre société, l’égalité hommes/femmes et  l’école de la République.

 

La laïcité est liberté, égalité, fraternité. Liberté individuelle fondamentale, liberté de conscience qui donne les mêmes droits et devoirs à toutes les religions. Égalité et fraternité chères aux socialistes, vivre ensemble dans le respect de nos différences.

Les intégrismes religieux menacent autant la laïcité que la situation d’exclusion économique, sociale ou culturelle de couches entières de la population. Les socialistes respectent toutes les religions mais ils sont adversaires de tous les intégrismes.

 

La laïcité, un principe républicain majeur qui ne saurait être altéré, qui doit être appliqué aussi fermement que sereinement,  avec comme règles : la religion relève de la sphère privée, l’espace public en est préservé.

Afin que ce principe soit réaffirmé, nous proposons que la laïcité soit de nouveau enseignée dans les écoles, collèges et lycées ; et qu’elle soit l’objet d’un engagement solennel à chaque rendez-vous civil (accès à la majorité et à la nationalité française).

 

Les socialistes proposent une loi... Nous apportons notre appui aux défenseurs de la laïcité qui, dans les établissements scolaires, attendent une loi sur laquelle s'adosser.

Une loi qui devra clairement interdire le port de tout signe religieux, politique ou philosophique par les élèves et les fonctionnaires des services publics.  Cette loi devra fournir un cadre juridique incontestable face aux agressions portées au pacte laïc, mais en prévoyant qu’aucune sanction ne pourra être engagée sans médiation, délai de réflexion et invite de l’intéressé à se conformer à la règle.

Laïcité et Constitution Européenne : Les socialistes s’engagent pour que la laïcité reste une valeur essentielle dans l’organisation de notre société ; et s’emploieront à ce que la future Constitution Européenne respecte cette valeur universelle de paix.

 

MENACE SUR L’IVG

 

L’amendement Garraud est dangereux pour les droits et la santé des femmes.

 

Tentative UMPiste de remettre en cause le droit à l’IVG. En catimini, quelques Députés UMP ont voté dans la nuit du 26 au 27 novembre 2003, un amendement à la loi sur la grande criminalité prévoyant un délit d’interruption involontaire de grossesse provoquée par maladresse, imprudence, inattention ou négligence. Un amendement contesté au sein même de la droite française, qui s’attaque au droit des femmes à avoir des enfants désirés mais également à leur santé (avortement thérapeutique).

 

Agression du corps médical. Cet amendement pénalise les médecins dans l’exercice de leur métier. Plus aucun obstétricien ne pourra effectuer une simple amniocentèse sans avoir le risque d’être attaquer en justice et mis en examen.

 

Tentative de récupération. Nous ne pouvons que nous étonner que le vote de cet amendement Garraud soit intervenu au moment précis où des groupes extrémistes (pro life) manifestaient devant le siège du Planning Familial à Paris.

 

Raffarin deviendra-t-il sur cet amendement ? En raison de la vive polémique engendré par ce vote, le gouvernement semble faire encore une fois machine arrière. Un gouvernement UMP c’est comme ça : un pas en avant, deux pas en arrière, trois pas sur le coté... A vous, à nous de la faire valser !

 

 

COUP DE PROJECTEUR :

Le R.M.A = Régression Maximale Annoncée:

L’UMP vient de voter l’instauration du Revenu Minimum d’Activité. Concrètement, l’État va offrir un RMI aux employeurs qui recruteront un Rmiste. Ce Rmiste ne coûtera que 135 €/mois à l’employeur qui aura tout intérêt à licencier pour réembaucher à moindre coût. Ce salaire de misère n’ouvrira pas de droit à la retraite et au chômage. Après ses 18 mois de sous paiement le Rmiste sera à nouveau exclu.

 

Décentralisation UMpiste = transfert des déficits de l’État :

Récemment, lors de leur congrès, les milliers de maires, de tous bords, ont accueilli Raffarin sous des huées, témoignant ainsi leur franche hostilité des lois de décentralisation.

Obscurité des textes, mise en concurrence des territoires, absence de correction des inégalités par une péréquation des ressources, démembrement de l’État, abandon de l’aménagement du territoire, démantèlement des services publics, recul du logement social ; ça fait beaucoup.

Le but unique : le transfert des charges de l’État vers les régions et les départements.

 

Élections régionales, nous travaillons :

Le 22 novembre, nous avons organisé à Canohès (salle Gony) un débat sur les projets que les socialistes du département vous proposeront lors des élections de mars 2004.

Nous avions mis en place 4 ateliers concernant les principaux objectifs. Christian Bourquin (tête de liste), les futurs candidats et de nombreux adhérents étaient là pour débattre.  Quatre heures de travail très enrichissantes suivies comme il se doit par un copieux apéritif.

Les Français redoutent que le Parti Socialiste n’ait pas de programme établi pour s’opposer à l’alliance droite/ext. droite régionale. Rassurez vous ; nous travaillons dans le calme, loin des médias, mais à l’heure dite, nous serons présents.

 

Nous grandissons:

Nous avons décidé d’élargir l’audience de notre bulletin d’information à la ville voisine  de Pollestres où, face à un Maire de droite également Député UMPiste, nos amis socialistes ont du boulot... et de l’avenir.

 

Limitons les mandats:

Le sieur Sarkozy veut limiter le nombre des mandats électifs à 2. Mais lui à déjà 5 mandats de Maire et 4 de Députés ; alors qu’il applique ce beau principe à lui-même. Au revoir Mr Sarkozy !