Michel MÉA

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Pollestres le 27 novembre 2003

 

● Détourner

● Canaliser

● Protéger

● Identifier

● Dialoguer

« VIVRE   à  POLLESTRES et

CIRCULATION AUTOMOBILE »


 

PRÉSENTATION :

 

         Puisque lors du conseil municipal du 21 novembre 2003, Monsieur le Maire émit 2 affirmations ; que son projet d’aménagement de la traversée de la partie ancienne de notre commune - plus précisément l’aménagement de « l’avenue de Hôtel de Ville » et de « l’avenue du Roussillon » - n’était pas figé ; que si nous proposions d’autres solutions que celle qu’il a mis en œuvre provisoirement, elles seraient étudiées ; nous nous permettons de présenter à Monsieur le Maire et au-delà de lui au Conseil Municipal voire à la commission municipale chargée de l’urbanisme un projet alternatif dénommé : « Vivre à Pollestres et circulation automobile ».

 

            Il va sans dire que ce projet n’est qu’une étude, une esquisse qui demande à être retravaillée. En aucun cas, il ne doit être pris comme un projet ficelé, mais uniquement comme une base de discussion pour que soit pris en compte chaque point énoncé plus loin dans la section PROBLÉMATIQUE.

 

            Afin d’étayer notre projet, nous avons choisi l’exemple de Canohès – car l’aménagement s’y est fait sans destruction massive de bâtiments et pour un coût raisonnable; plutôt que Toulouges – où tout un quartier à été détruit pour créer une place et pour un coût beaucoup plus important.

            Nous avons fait le choix de privilégier au maximum les humains (pour simplifier nous utiliserons le terme piétons) au détriment des véhicules automobiles. Et sur ce point, il n’y a pas à transiger ; le but est : sécurité maximale pour les piétons. Nous avons fait le choix également de conseiller plutôt que de contraindre ; de passer en douceur plutôt qu’en force.

            Nous détaillerons le corps de notre projet dans la section SOLUTIONS PROPOSÉES.

 

            A l’appui de ce projet, vous trouverez dans ce dossier 5 plans et 10 photographies.

            Sur cette page, les plans comme celui-ci  sont à taille réduite. Vous pouvez les voir en taille normale et en haute définition en cliquant sur les liens.


PROBLÉMATIQUE :

 

         Nous étudierons dans cette section, les problèmes que pose la traversée de la partie ancienne de Pollestres.

 

                   1 – Ce que certains désigneront par le mot « progrès » ; c'est-à-dire : le développement des communes du sud de Perpignan, le phénomène de transhumance entre le lieu de travail (souvent la capitale départementale) et le lieu de logement (les villages environnant), les déplacements toujours plus nombreux de nos concitoyens en voiture, fait que Pollestres est traversé chaque jours par ne nombreux véhicules qui ne s’y arrêtent pas mais polluent de différentes façons.

                        Nous nommerons ces véhicules des VNR (Véhicules Non Rentables); il faut les Détourner.

 

                        2 – La vie commerçante et agricole de ce quartier, la topologie, la cartographie, le fait qu’aucune artère ne traverse directement le « Vieux Pollestres » de l’est à l’ouest, nous oblige à maintenir en la canalisant la circulation des véhicules qui s’arrêtent à Pollestres pour y travailler, y acheter, y loger.

                        Nous nommerons ces véhicules des VU (Véhicules Utiles); il faut les Canaliser.

 

                        3 – Mais cette vie commerçante et agricole, c’est aussi des gens qui utilisent les services publics (poste ou bibliothèque), c’est également des personnes qui vivent sur place ; c’est la vie de tous les jours. C’est des centaines de passants qu’il nous faut assister. Le but ultime de notre projet doit être de leur rendre la vie plus agréable.

                        Nous nommerons ces passants des piétons ; il faut les Protéger.

 

                        4 – Ce que nous baptisons « traversée du vieux village » est composée des avenues de l’Hôtel de Ville et du Roussillon. Ces 2 avenues ont un visage complètement différent d’un mètre à l’autre : largeur variant du simple au double, avec ou sans trottoir, avec ou sans parking, avec ou sans commerçant, avec des revêtements ou des aménagements diverses, etc. Cette traversée du village à besoin d’être unifié, connue et reconnue.

                        Nous nommerons cette traversée l’axe est-ouest ; il faut l’Identifier.

 

                        5 – Tout projet d’aménagement de la traversée de Pollestres amènera obligatoirement des changements d’habitude. A nous d’écouter, de discuter, de présenter puis d’améliorer le projet, sans brusquer la population.

                        Nous devons Dialoguer.

SOLUTIONS PROPOSÉES :

 

                   Détourner  les VNR du centre de Pollestres dans un Couloir de Circulation Prioritaire :

                            11 – Pour que ces VNR prennent l’habitude de contourner le centre, il est indispensable qu’ils traversent Pollestres en peu de temps. Si un VNR doit se rendre du rond-point du 3ème millénaire au Château, il choisira le chemin le plus rapide en temps ; même si ce chemin est plus long en distance. Si nous lui proposons de mettre 5 minutes pour parcourir l’axe est-ouest, il n’aura aucune raison d’emprunter un parcours où il mettra 10 minutes. Il faut donc donner toutes les priorités possibles à ce CCP. Toutes les rues débouchant sur le CCP doivent avoir un STOP. La vitesse doit être celle autorisée en ville (50 Km/h je crois).

                                   12 – Les traversées Est - ouest ( de RN 9 à Canohès ou Nyls) en rouge sur la carte et Ouest - est ( de Nyls ou Canohès vers RN 9) en vert sur la même carte peuvent être différents car certaines artères sont déjà en sens unique (Allée du Souvenir) et d’autres peuvent le devenir (rue Lamartine ou rue Pierre Jonquières d’Oriola) afin de faciliter la circulation des VNR.

                                   13 – Sur ce CCP il faut éviter :

 les ruptures d’angles :

 les angles aigus :

 

                                   mais plutôt privilégier les droites ou les courbes :

                                  

                                   14 – De nombreux panneaux voire la coloration de la chaussée doivent signalées que l’on est sur le CCP.

                                   15 – Néanmoins, il ne faut pas oublier la sécurité, donc un besoin accru de bornage, de banane, de rond-point.

Voir plan Couloir de Circulation Prioritaire 



        
Canaliser  la circulation des VU dans le centre de Pollestres dans un Couloir de Circulation Lente :

                            21 – Pour la vie de chaque jour, pour la survie du commerce locale, nous préconisons de conserver la circulation à double sens du Château au Rond-point du 3ème millénaire, mais en la canalisant.

                            22 – Il s’agit tout simplement de rendre la vie plus agréable aux habitants et désagréable aux voitures. Les VU doivent être contraint à rouler à vitesse lente (25 Km/h par exemple). Le parcours par le CCL étant beaucoup plus long en temps que celui par le CCP, un automobiliste VNR prendra rapidement l’habitude d’éviter ce CCL.

                                   23 – Ne nous faisons pas d’illusion, rendre ce couloir calme et serein nécessitera moult petits aménagements. De nombreux panneaux voire la coloration de la chaussée doivent signalées que l’on est sur le CCL.

                                   24 – Inclure le CCL dans une zone d’habitation calme délimitée par exemple :

Voir plan "Zone calme" 

 

Voir plan Couloir Circulation Lente 


                            Protéger   les piétons dans un Couloir « Piéton Protégé » :

                            31 – La largeur de nos 2 avenues est trop faible par endroit pour installer des trottoirs de chaque coté. Nous pensons qu’il est préférable d’opter pour un CPP d’un seul coté ; ce qui n’exclut en rien des protections de l’autre coté. Ceux qui marchent souvent dans Pollestres savent que le coté « poste – bibliothèque municipale » s’impose pour l’implantation du CPP.

                                   32 – Là où il y a un trottoir, il faut le conserver. Mais là où il n’y en a point, nous préconisons de faire un passage protégé par des plots, des jardinières, des îlots, par des bornes :
des barrières :


exemple de protection sortie commerce :

                                  

                                   33 – Il est impossible de définir la largeur du CPP ; elle variera suivant la largeur disponible :

 

étroite par endroit :
plus large à d’autres endroits :

 

                                   34 – Faire rejoindre le  CPP avec le futur parcours arboré prévu autour des terrains de sport en passant par le chemin déjà existant entre la rue de la Méditerranée et l’avenue Pablo Casals.

Voir plan Couloir "Piéton Protégé" 


Identifier,  unifier le CPP et le CCP par la couleur, la forme, le mobilier urbain :

                            41 – Afin que ces aménagements nouveaux soient assimilés et utilisés correctement, afin de donner une identité à la traversée du « Vieux Pollestres », nous proposons de colorer le sol du CPP d’un bout à l’autre ; que cela soit un trottoir, un passage clouté, un passage piétonnier. Notons que les couloirs pour les vélos sont souvent colorés en vert.

                                   42 – Pour que cette identité soit plus forte, l’on pourrait rebaptiser les 2 avenues d’un même nom (il est à signaler que l’avenue de l’Hôtel de Ville porte actuellement bien mal son nom). Ce nouveau nom pourrait être choisi directement par les habitants de ce quartier. Je préconise : « Avenue de la Catalanité ».

 

                        Dialoguer :

                                   51 – Pour qu’un tel projet soit amendé puis accepté par la population concernée (nous parlons ici des habitants du Vieux Pollestres et non point de toute la population de la commune), nous devons lui proposer ce projet en séance publique (la Salle des Fêtes placée sur le parcours est le lieu tout indiqué).

                                   52 – Une boite à courrier spéciale, disposée chez les commerçants,  pourrait permettre aux habitants de se prononcer sur le projet et sur le nom de baptême de ce futur axe est-ouest.

 

 

 

CONCLUSION :

 

                            Il ne peut être question de conclure car ce projet se veut être l’ouverture d’un dossier complexe qui sera long à refermer ; une introduction plutôt qu’un épilogue.

                                   Ce dossier « VIVRE à POLLESTRES et CIRCULATION AUTOMOBILE » et les cartes qui si rattachent peuvent être consultés sur support papier ou informatique ou Internet et peuvent être présentés en rétroprojection ou en vidéoprojection.

Voir plan Cumul plans et zone